18/09/13

A psicologia escolar: dimensão emocional, preventiva, positiva

(collèges, lycées, groupe scolaire) 

L' école française dans le refus de la dimension émotionnelle des élèves ?
Imaginez seulement la richesse et le confort pour les élèves de l'accompagnement par un "pro" de leur développement d'enfant, de pré-ado et ado, à cette étape fondamentale de la construction de leur vie ... Pourquoi encore réserver ces visites aux "enfants à problème"? Non, un psy à l'école  c'est vraiment pas du luxe !!! 
# Le" psy" de l'établissement serait pourtant la personne idéale pour renvoyer aux professeurs des choses fondamentales de leurs organisation et fonctionnement professionnel, et de façon neutre. On ne peut confondre cet aspect avec la mission des inspecteurs . On trouve absolument fondamental que les équipes qui travaillent avec des humains soient accompagnées dans un suivi de groupe (accompagnement des mourants, hôpitaux, équipes d'éducateurs , ...) N'est-ce-donc pourtant pas de l'éducation qu'on fait avec ces enfants qui passent tant d'heures par semaine dans les écoles ? La charge de plusieurs dizaines d'enfants n'est-elle pas assez lourde pour qu'on trouve normal d'être soutenu par le regard neutre mais aidant d'un psychologue ? Même dans le cas improbable où tout irait vraiment bien ? 
# Le "psy" serait également pour les élèves la personne bienveillante, à l'écoute personnelle de leurs soucis, interrogations ou angoisses. Mais aussi sur un mode plus collectif, la personne bien placée pour organiser avec l'infirmière et les professeurs des actions de prévention des dépendances et " d'éducation au bonheur " telle que le conçoivent les Britanniques ou nos voisins allemands. 
...
Il faut rappeler que les psychologues scolaires ont de vastes circonscriptions qui vont jusqu'à plusieurs milliers d'élèves par personne .
Tiers monde ?
Non, pays riche qui préfère dépenser autrement que pour l'éducation, l'écoute et le bien être de sa jeunesse ...


Não é só entre nós que  a colocação de psicólogos escolares nas escolas encontra dificuldades. O mesmo acontece em países onde a psicologia escolar tem grande historial.





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